Programme : Mykérinos
Le Caire, l’Alexandrie et l’oasis du Fayoum en 8 Jours
“Différentes tonalités de l’Egypte”
Si vous souhaitez visiter différentes tonalités de l’Égypte, le programme Mykérinos vous conviendra parfaitement.
Jour 1 :
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel
Jour 2 :
Saqqarah – le sérapéum de Saqqarah – Dahchour
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite des sites historiques suivants :
Le sérapéum : La première tombe collective spécialement aménagée pour les dépouilles des taureaux sacrés Apis. Le sérapéum fut découvert par Auguste Mariette le 1er novembre 1851.
Dahchour : Vous pouvez visiter l’intérieur des deux pyramides de notre grand pharaon Snéfrou à Dahchour. La pyramide Rhomboïdale et la pyramide rouge nous permettent à suivre l’évolution de la construction des pyramides.
Saqqarah : on découvre la terre de dieu Sokar pleine des tombes de pharaons et de nobles et le fameux complexe funéraire de Djeser fondateur de l’ancien empire et la troisième dynastie. Déjeuner dans un restaurant typique égyptien
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Jour 3:
Le plateau de Gizeh – le musée du Caire
La visite du souk de khan El – khalil.
Petit Déjeuner à l’hôtel
Départ tôt pour les visites historiques suivantes :
Le plateau de Gizeh : le site qui renferme les trois célèbres pyramides de Khéops , Khephren et Mykerinos ainsi que le sphinx «Abou El-hôll» en égyptien
Musée égyptien : avec ces 160.000 pièces, il a reçu plus de cent millions de visiteurs au xx siècle. Le musée situé au cœur du Caire moderne face à la place Tahrir. Visite guidée et commentée , cadeau 🎁 surprise
Déjeuner tard
Jour 4 :
Alexandrie : Les Catacombes Kom El-Shouqafa – La Colonne de Pompée – l’amphithèatre d’Alexandrie- Jardins du palais de MONTAZAH
Départ matinal pour découvrir :
Les Catacombes de Kom El-Shouqafa : dès l’arrivée d’Alexandre le Grand, les cultures grecques et égyptiennes ont appris à se mêler. Les catacombes sont une vaste construction souterraine à trois étages datant des Ier et IIe siècles. Leur décoration constitue un exemple remarquable du résultat de la fusion de deux arts, l’égyptien et le gréco-romain. Sur les colonnes qui précèdent la chambre funéraire, Anubis, dieu égyptien des morts, est vêtu en légionnaire romain et arbore une queue de serpent, attribut du dieu grec protecteur Agathos Daimon. Dans la chambre du tombeau, les dieux Horus et Thot sont représentés dans un style gréco-romain. L’une des salles, dite chambre de Caracalla, a également servi de refuges aux chrétiens persécutés par cet empereur.
Le Serapeum et la Colonne de Pompée : Un site historique qui date de l’époque grecque, consacré au dieu Apis, représenté sous la forme d’un taureau. Cette colonne en granit de 15m de haut, se trouve sur une hauteur. Elle a été érigé en honneur de l’empereur romain Dioclétien en 298 après JC.
L’Amphithéâtre d’Alexandrie est site historique qui renferme un théâtre romain et les vestiges de fouilles sous-marines du fameux phare d’Alexandrie. Ce théâtre n’était bien évidemment pas le seul de la cité antique mais il est le seul retrouvé. Selon des textes antiques, d’autres théâtres avaient été construits à l’époque grecque et à l’époque romaine en ville.
Juste à coté de ce théâtre, on remarque les fondations d’une villa d’époque romaine, appelée par les archéologues la villa des oiseaux, à cause de magnifiques oiseaux dessinés sur les mosaïques des parterres.
Plusieurs statues exposées sur le site, proviennent des fouilles sous-marines dans les ports d’Alexandrie.
Jardins du palais de Montazah :
En 1892, Abbas Helmy II, le dernier Khédive d’Égypte et du Soudan a choisi cet endroit, à cause des scènes de la mer là-bas et à cause de l’atmosphère calme et fascinante de cet endroit. Helmy a décidé d’utiliser cet endroit pour sa résidence d’été et a décidé d’y construire des palais le Salamlek et le Haramlek et des jardins, Le Khédive a lui-même suivi la construction des deux palais et a nommé l’ensemble du complexe, le Montazah, ou le jardin.
– Déjeuner
Jours 5 :
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite des sites historiques suivantes :
La bibliothèque d’Alexandrie – le musée d’antiquités – balade libre sur le site du fort de Quaitbay
La bibliothèque d’Alexandrie est un centre culturel situé sur les rives de la Méditerranée dans la ville d’Alexandrie, en Égypte. Les travaux débutèrent en 1995 et coûtèrent 220 millions de dollars. Inaugurée le 16 octobre 2002, elle a été classée première bibliothèque numérique du 21e siècle et contient plus de 8 millions de livres. La salle de lecture avec ses murs extérieurs en blocs de granit d’Assouan et le parquet intérieur en bois, réalisé selon les techniques et matériaux norvégiens, rappelle la Bibliothèque nationale de Paris mais aussi l’ambiance d’une mosquée.
Le Musée des Antiquités de la bibliothèque d’Alexandrie est l’un des rares musées au monde mettant à la disposition du public des pièces archéologiques exposées dans le même emplacement où elles étaient découvertes. Le musée a été officiellement inauguré le 16 octobre 2002.
Le Fort de sultan Qaitbay : La citadelle de Qaitbay ou le fort de Qaitbay est une forteresse défensive du XVe siècle située sur la côte de la mer Méditerranée. Les gens ordinaires marchent à proximité. Balade libre sur le site adorable de la citadelle et du phare d’Alexandrie + surprise-cadeau
Le phare d’Alexandrie
Sur l’emplacement du phare antique s’élève aujourd’hui le fort du sultan Qaitbay. Toutefois, l’Archéologie marine continue de retrouver des vestiges du phare antique. Considéré dans l’Antiquité comme l’une des sept merveilles du monde, il fut érigé sur l’île de Pharos par Soscrate de Cnide au IIIe siècle avant J.-C. sous Ptolémée II Philadelphe. C’était une tour à plusieurs étages (carré, octogonal et circulaire) qui atteignait près de 130 mètres surmontée d’une statue. Un feu visible jusqu’à 100 milles au large brûlait à son sommet. C’est l’ancêtre de tous les phares modernes qui lui doivent son nom.
La visite du souk de khan El – khalil.
– Déjeuner dans un restaurant typique et retour au Caire
Jour 6 :
La visite de l’oasis de Fayoum : La Vallée des Baleines – le lac magique Wadi el-Rayan
Départ le matin pour la province de Fayoum
Déjeuner et dîner inclus
Nuit en camp dans le désert du Fayoum
Jour 7 :
Les forêts pétrifiées – les montagnes colorées-le nord du lac – kasr Al-sagha – Doma al-Sibae
Petit déjeuner
Départ pour la visite de la Forêt pétrifiée et les montagnes colorés – le nord du lac – kasr Al-sagha – Doma al-Sibae
Déjeuner et retour au Caire
Jour 8 :
Départ pour l’aéroport.
Prise en charge et transfert à l’aéroport en voiture privée.
Tarif :
A partir de xxxx € par personne, base 2 à 4 personnes, tarif en fonction du nombre de personne.
- Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privé juste pour vous.
- Les tickets d’entrée aux sites prévus.
- Guide égyptologue francophone.
- 6 nuits dans un hôtel 3 étoiles, chambre double.
- Les déjeuners.
- Toutes les charges de services.
- Les pourboires
- Cette offre ne comprend pas :
- les billets d’avion internationaux.
- les frais de visa.
- tout supplément non-mentionnés dans le programme.
Remarque : on respecte tous les détails du programme mais parfois on change l’ordre des visites en évitant les moments de trop forte affluence pour vous procurer la meilleure expérience de visite touristique.